C’est le printemps, la période idéale pour préparer des rouleaux de printemps ! Frais et léger, c’est un plat asiatique savoureux qui s’adapte à tous les goûts culinaires. En effet, les rouleaux de printemps se personnalisent selon les envies en modifiant quelques ingrédients. En fonction des restes de votre frigo ou de vos invités, vous pouvez faire des rouleaux de printemps végétariens, au poulet, au crevette, au porc, … Ils se déclinent à l’infini !
Caractéristiques de la recette
- Niveau de difficulté : facile
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour 10 rouleaux de printemps
- 10 Galettes de riz moyennes
- 50 g Vermicelles de riz ou haricot mungo
- 10 feuilles de salades
- 1 Carotte rapée
- 100 g Blanc de poulet cuit (ou omelette, porc, …)
- 10 Crevettes cuites (facultatif)
- 75 g Germes de soja frais
- Coriandre, menthe fraîche
- Cacahuètes concassées (ou noix de cajou ou amandes)
Préparation des rouleaux de printemps
Voici les étapes, pas à pas pour réussir vos rouleaux de printemps.
Étape 1 : Préparation des ingrédients
Faire cuire les vermicelles dans de l’eau bouillante le temps indiqué sur le paquet (environ 5 – 10 minutes selon le type de vermicelles). Puis les rincer abondamment à l’eau froide.
Faire cuire le blanc de poulet à la vapeur ou dans de l’eau bouillante. Puis l’égoutter, le faire refroidir à l’eau froide puis les découper en fines lanières avec les mains ou le couteau.
Faire revenir les crevettes dans un petit peu d’huile.
Râper les carottes.
Laver les germes de soja, la coriandre, la menthe fraîche.
Étape 2 : Préparation de votre plan de travail
Faire chauffer dans une grande poêle de l’eau. Sur votre plan de travail, rassemblez tous vos ingrédients, les galettes de riz et la poêle d’eau chaude. Installez une planche à découper pour réaliser les rouleaux de printemps.
Étape 3 : Réalisation des rouleaux de printemps
Imprégnez complétement la galette de riz quelques secondes dans l’eau chaude puis posez-la sur votre planche à découper.
Au centre de la galette, disposez la salade, un peu de vermicelles, un peu de carottes râpées, la coriandre, la menthe, le poulet, un peu de crevettes, et de cacahuètes concassées.
Pliez les bords de la galette vers le centre, puis enroulez la galette pour faire un rouleau.
Répétez l’opération jusqu’à qu’il n’y ait plus d’ingrédients.
Le roulage est la seule étape un peu délicate, mais une fois le coup de main adopté, cela roule tout seul ! A noter que l’esthétique n’altère en rien le goût !
Les rouleaux de printemps sont prêts à déguster avec une sauce nems, une sauce aigre douce ou une sauce pimentée selon vos goûts ! De même, les ingrédients peuvent être modifiés selon vos envies et selon les restes de votre placard (avocat, porc, …).